Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES ENCHAINES - JEAN-YVES MARTINEZ - SEUIL

Publié le par Bob

 

« Je sais moi que jamais il n’aurait pris la plume pour écrire à la main à quelqu’un en qui il n’aurait eu une confiance totale, alors je vous en supplie, dites-moi ce que vous pensez de ces phrases, de ce poids trop lourd, de ce qui a été, de ce qui me révoltera. Ce sont des mots très durs. Je ne sais pas sur quelle piste sont partis les gendarmes, ils ne me disent jamais rien de convaincant, mais moi… moi je suis sûre que Denis parle de quelque chose qui s’est passé au Sénégal, quelque chose de grave qui l’a affecté au plus profond de lui-même. Je connais mon mari depuis qu’il fait ce métier, il a toujours été immunisé contre le désespoir et la dépression, mais cette fois-ci, lorsqu’il est rentré, ce n’était plus le même. »

 

C’est peu de dire que Jean-Yves Martinez soigne l’atmosphère générale de son roman noir. Le jeune sénégalais David Sedar affronte pour la première fois les froidures de l’hiver (dans la pays du facteur Cheval), se réfugie dans une bicoque isolée où vit l’épouse de son protecteur puis survient une panne d’électricité. A cela s’ajoute la présence malsaine du policier municipal qui abat les chiens errants. De plus, l’auteur laisse planer un trouble qui transparaît dans la confusion des propos des personnages.

De ce huis clos naît une extrême tension qui pourrait s’apparenter aux romans d’épouvante. Jusqu’au bout du bout on reste dans un brouillard de pensées équivoques, sans que l’auteur ne nous délivre les clés. Que s’est-il réellement passé ? Où est passé Monsieur Denis ?

Les Enchaînés est un Cadre noir puissant qui expose la confrontation de ces deux êtres abandonnés. Manipulation et mystification sont au cœur de ce splendide récit. 

 

Quatrième de couverture :

Un jeune homme débarque dans un petit village de la Drôme. En plein hiver. Il arrive du Sénégal, sans-papiers, il a dû se frayer un chemin à travers l'Espagne, mentir, endurer foyer, centre de rétention pour arriver jusque-là. Et il cherche monsieur Denis. Ils se sont connus là-bas, en Afrique, monsieur Denis travaillait pour une ONG et David Sedar était son guide. Avant de partir, monsieur Denis lui a fait une promesse - et David Sedar tient à ce qu'elle soit honorée.

Dans une grande bâtisse isolée au coeur des bois, la femme de l'humanitaire accueille le réfugié. Car son mari a disparu, laissant derrière lui un mystérieux carnet et mille questions en suspens. Et Diane veut des réponses. Que seul David Sedar peut lui apporter. Mais dehors, les chiens rôdent...

Les Enchaînés, Jean-Yves Martinez, éditions Seuil, Cadre noir, parution : 3 janvier 2019, 176 pages.

 

Commenter cet article