Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

EN QUETE DE REPONSES - NU COUCHE SUR FOND VERT - JACQUES BABLON

Publié le par Bob

Introduction* : « Je ne crois pas trop me tromper si je dis que l’auteur va nous proposer toutes les couleurs de l’arc-en-ciel... »

Quelque part. Deux flics. Romain et Margot. Deux enquêtes. Etonnamment elles sont privées. Lui, rongé par la culpabilité, va chasser les responsables de la mort de son collègue. Elle, sans raison apparente, va s’engager dans une histoire ancienne, celle de l’assassinat du père de Romain. Lui et Margot. En quête. Des liens se créent. Mais pas trop.

Avec ses personnages borderline, son sens du rythme et une belle dose de dérision Trait bleu, le premier roman de l’auteur, nous avait conquis. Puis Rouge écarlate n’avait pas su nous harponner. Avec ce dernier roman sorti en 2017 Jacques Bablon nous surprend - le récit est d’une facture plus classique, moins fantasque. Il convoque le passé et s’appuie sur une histoire de famille. Et il s’intéresse de plus près à ses personnages principaux. Ceux-ci semblent avoir choisi leur métier par réaction défensive. Margot pour vaincre le désordre familial et Romain pour le drame qu’il a subi il y a 25 ans - de plus, une partie de sa famille avait été décimée dans un accident d’avion. Une malédiction ? Alors que Margot remonte patiemment le fil du temps et recueille des indices auprès de la mère de Romain, ce dernier, héritier très fortuné, s’engage dans une démarche offensive qui passe par des actes destructifs. Les deux cherchent des réponses.

Si l’amour affleure à la surface pas très plane d’un quotidien troublé, elle ne permet pas de gommer la violence qui se répand inévitablement. Avec un style efficace et désormais plus sobre l’auteur active un tempo qui maintient le suspense. Afin de rentrer dans les détails du récit voici ce qui nous a paru devoir être soulevé. Peut-être avons-nous l’œil trop aiguisé car nous avons constaté que l’âge de la mère de Romain est erroné et avons été surpris par le traitement d’un élément important de l’intrigue (pour ne pas spolier l’information est donnée ci-dessous*).

L’attrait de Nu couché sur fond vert se situe dans l’exploration de l’univers intime des personnages - parcours accidenté, actes démesurés. Sans être transportés nous avons découvert un nouveau Bablon, avec un autre ton, une autre approche. Nous n’avons peut-être pas su nous adapter car Trait bleu a laissé une forte empreinte. Le lecteur saura probablement éviter ce qui pour nous fut un léger obstacle.

Mention : ...

*Penny est mon assistante et amie. Elle intervient en introduction de mes chroniques.

« Nu couché sur fond vert » Jacques Bablon, éditions Jigal, parution : 15 février 2017, 216 pages.

* Margot est à la recherche d’une personne de sexe féminin portant un prénom américain. Il s’avère qu’elle ne la trouve qu’à la fin du roman - c’est la coupable. La mère ne se souvient pas d’elle alors qu’elle lui a volé de l’argent et surtout un bijou de famille.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>