Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DEUX FEMMES - DENIS SOULA - JOELLE LOSFELD

Publié le par Bob

 

BONNE ROUTE !

 

L’évocatrice couverture de cette novela (ou roman court, 120 pages) dit la fuite, l’éclosion d’une nouvelle vie, celle de deux femmes qui, avant de s’en libérer, auront dû combattre un ennemi invisible.

 

Une femme attend, sa fille sort de l’école, elle l’observe. Cette mère a repris le travail après un très douloureux combat. Elle raconte. La perte de sa cadette et l’effroi, à tout jamais gravé, et la réadaptation et ces instants plus intimes avec sa fille, ce lien corporel, indispensable, et ce passé qui ressurgit, une échappatoire, et ces collègues trop attentionnées, et l’achat de la moto. Fin du premier chapitre. Une femme arrive à Innsbruck. Puis elle se trouve aux abords d’une piste de ski où elle observe un petit groupe qui dévale la pente. Elle a préparé ses affaires un peu plus tôt. Elle a reconnu sa cible. Puis elle raconte. Son admission dans les services secrets, son talent inné pour le tir, ces voyages professionnels, cet acte fou après l’accident mortel de sa mère, et ce passé qui ressurgit.

 

Ainsi, dans les pas de ces deux femmes, nous les regardons ouvrir leur album de photos et, peu à peu, nous en apprenons un peu plus sur ce qu’elles sont, sur leurs échecs et leurs petits triomphes personnels. D’un côté une famille sans le père qui a fuit le quotidien et le drame, de l’autre une femme solitaire qui s’échappe en détruisant le mal. Elles se dévoilent sous nos yeux, on se passionne, on est désarçonné. Car l’empathie nous gagne. Et l’on s’adapte à la palpable dissimilitude de tempérament. Chacune à sa part d’ombre, ces rêves trop vite évanouis. Ces rêves de gamines, de jeunes filles et ce mur rehaussé de barbelés : l’incompréhension parentale.

 

Denis Soula a choisi de placer ses deux personnages dans une situation critique pour clore son roman. C’est en conjuguant leurs efforts, avec une folle détermination, qu’elles vont tenter de sortir de l’impasse. Leur apprentissage de la vie et ce tenace espoir est leur moteur. Ce n’est pas un hasard s’il met en scène une mère et une femme qui occupe un poste souvent réservé aux hommes. Et il trouve les mots qui crayonnent des portraits, on se laisse émouvoir par la finesse du trait et le dessin s’obscurcit puis la page se couvre de hachures,  violence, fuite, liberté.

 

Deux femmes est une novela noire - qui ne se veut pas minimaliste - où l’embrassement final justifie le pouvoir de la conviction. Celui de ces deux êtres qui font vaciller le destin. Et c’est l’image (celle de la couverture) de ces deux femmes chevauchant une moto que l’on retient, ce bolide qui les soustrait aux serres de l’ennemi invisible. Nous leur souhaitons bonne route. Deux femmes n’est pas une leçon de vie, c’est une vision de l’énergie de l’espoir au féminin.

Deux femmes, Denis Soula, éditions Joelle Losfeld, parution : 11/10/2018, 120 pages.

Commenter cet article