Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KISANGA - EMMANUEL GRAND - LIANA LEVI

Publié le par Bob

LE FILON ET LES FILOUS 

 

Alors que ce roman a empoché le prix Landerneau 2018, alors que l’on avait apprécié ce zoom intime d’une débâcle industrielle dans un patelin du Nord avec ses avides charognards dans Les Salauds devront payer, cette fiction pourtant très riche qui nous expédie dans un univers où nichent des brassées de bestioles venimeuses - espions, barbouzes, affairistes, etc. - nous a parachuté dans l’un des vols entre la France et le Congo.

 

Il y a ce gisement de cuivre. Pas un gentil filon pour les autochtones qui creusent avec des pioches. Non plus une banale strate mais un trésor prodigieux. Le magot est assuré, le secret bien gardé, le partenariat signé entre la compagnie minière française Carmin avec les chinois de Shanxi. Cependant une affaire (mineure ?) semble troubler l’exécutif de Carmin - il reste des zones d’ombre autour du décès de l’un de ses cadres. Et c’est la soldatesque valse des Services et ce sont deux intrépides redresseurs de tort, l’ingénieur clé de la boite et un journaliste, qui s’intéressent à un dossier. A vos marques…

 

Tout est en place pour satisfaire le lecteur. Une conjoncture détonante, des rebondissements zébulonesques dans ce manège désenchanté, une flopée de mercenaires, des personnages consistants, un accès aux méandres du monde des affaires, un zoom sur ce continent africain aux ressources tant convoitées. Mais à trop vouloir guider (initier), le récit perd une partie de l’énergie que l’auteur déploie - un gros travail de documentation. On est entraîné dans un maelstrom qui submerge l’excitation que devrait susciter cette aventure trépidante. Le Congo n’a ouvert les bras, nous n’avons pas su profiter de cet accueil. Alors que les gros bras étaient à leurs affaires nous avons baissé les nôtres. 

 

Au final, Kisanga est peut-être de ces romans ambitieux qui s’apprécient après une relecture.

Kisanga, Emmanuel Grand, éditions Liana Levi, parution : 15/03/2018, 387 pages.

 

Commenter cet article