Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BONDREE - ANDREE A. MICHAUD - RIVAGES

Publié le par Bob

« Je n'ai rien oublié des forêts de Bondrée, d'un vert à ce point pénétrant qu'il me semble aujourd'hui issu de la seule luminosité du rêve. Et pourtant, rien n'est plus réel que ces forêts où coule encore le sang des renards roux, rien n'est plus vrai que ces eaux douces dans lesquelles je me suis baignée longtemps après la mort de Pierre Landry, dont le passage au cœur des bois continuait de hanter les lieux. »

 

Bondrée c’est une nature souveraine. Une forêt qui sait garder ses secrets. Tout comme ce trappeur qui hantait ses frondaisons. L’aventurier téméraire qui tente de la violer se livre à sa tyrannie. Elles ont franchi le pas. Et il est trop tard pour ces deux jeunes filles en quête de liberté.

 

« Mais il était trop tard et personne ne saurait jamais si Zaza et Sissy étaient pourries à l’os, destinées à devenir des bitches et des vieilles bitches. Alors on leur en voulait presque d’être mortes et de provoquer ces examens de conscience où on prenait la mesure de sa banalité et de sa mesquinerie, de l’aisance avec laquelle on parvenait à juger et à condamner sans d’abord se regarder bien en face dans le miroir. »

 

Quand la littérature s’empare d’une contrée sauvage, quand elle s’insère dans les moindres saignées d’une petite communauté, quand la langue est à ce point envoûtante, quand la jeunesse triomphante paie le lourd tribut du passé, quand les survivants ne sont plus qu’un bruyant et malsain bourdonnement, le lecteur ne peut que remercier l’auteur pour ce terrible et puissant récit.

 

Bondrée, Andrée A. Michaud, éditions Rivages, parution : 21/09/2016, 330 pages.    

Commenter cet article