Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE COLLECTIONNEUR D'HERBE - FRANCISCO JOSE VIEGAS - MIROBOLE

Publié le par Bob

LES LANGUEURS OCEANES

 

Nonchalamment.

Ramos est porté par la saudade, le temps s’écoule, l’écho du passé bruisse à ses oreilles, un pas un autre, des meurtres, une disparition, son pas résonne et il contemple ce paysage comme on s’émerveille devant un tableau. Le chef de la brigade criminelle rejoint son nid, sa tribu, deux russes assassinés, une jeune fille volatilisée et cet ingénieur qui fait des allers-retours dans les anciennes colonies. Son patron est dans les affaires et il a un secret penchant. Il collectionne les meilleurs cannabis du monde entier.

 

C’est mon premier polar portugais et de ce fait j’ai découvert la plume de Francisco José Viegas qui est considéré comme un maître du roman noir de son pays. Le collectionneur d’herbe est le dixième opus qui met en scène Jaime Ramos. Après deux romans parus en 2005 et 2006 chez Albin Michel les éditions Mirobole reprennent le flambeau. En premier lieu, il convient de noter que l’intrigue n’est pas la finalité - le suspense est quasi inexistant - puisque l’auteur choisit de créer un socle pour développer une description minutieuse des personnages, une peinture poétique des lieux et une atmosphère cotonneuse. Dans ce contexte l’auteur introduit une temporalité dont il nourrit le récit en évoquant des fragments d’Histoire de cette ville, de ce Portugal - et de ses territoires extérieurs - et il le confronte au quotidien. Cet aller-retour entre présent et passé est la matière première du roman. S’y dégage ce blues incarné par le personnage principal. 

 

Pour accéder à cette dimension à la fois panoramique et intime le talent de l’écrivain est ici tout à son aise. Tous ses portraits, ces paysages défilent au rythme de ses élans expressifs. Mais la situation est grave - on en viendrait presque à l’oublier. Ce Maigret sans pipe va trouver sur son chemin un fumeur d’herbe. Par le biais de personnages annexes l’enquête  fait des enjambées sur le continent africain, au Brésil et au Cap-Vert. Peu à peu, la minutieuse alchimie produit son effet, la vérité sur cette affaire prend corps.

 

Si Le collectionneur d’herbe est un roman policier il est aussi et surtout l’histoire d’un homme et de ses rencontres, un policier qui apprécie la littérature russe, qui affronte son quotidien avec les stigmates du passé - avant que les historiens ne la policent. C’est en s’imprégnant de ce précieux et parfois douloureux matériau qu’il parvient à élucider ses affaires. Emotion et charme se conjuguent pour offrir un roman rythmé par le blues portugais. On se laisse porter par les langueurs océanes de Porto. 

Le collectionneur d’herbe, Francisco José Viegas, éditions Mirobole, traduit du portugais par Pierre-Michel Pranville, parution : 01/03/2018, 352 pages.

Commenter cet article