Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HIVER 2017 : LE POLAR EN REVUES (L’INDIC, 813, SANG FROID)

Publié le par Bob

Avant de passer en revue ces trois magazines de polar nous devons faire un point (très rapide) sur ce blog. Ceux qui nous suivent auront peut-être constaté qu’il y avait du mou dans la parution de nos chroniques - et point de sélection des meilleurs polars en fin d’année 2017. Pour diverses raisons nous n’avons pu assurer une lecture assidue et, de fait, il nous a fallu constater l’effondrement de notre pile pisane de romans. Une fois rétablie avec force étais nous allons tenter de reprendre un rythme plus régulier. Nous avons cinq chroniques en cours et des lectures à venir qui vont, à n’en pas douter, nous réserver de belles surprises.

 

Amateurs de littérature noire, policière, pourquoi ne pas vous plonger dans des dossiers noirs, parcourir des entretiens d’auteurs de polar, vous pencher sur les avis de romans (lus ou pas), de découvrir ce que la planète noire nous réserve ou nous a réservé entre deux lectures de romans. Avec ces trois revues de bonne facture dont la parution est saisonnière (mais non pas passagère) vous voilà comblés. Si Sang Froid se révèle plus éclectique (Justice, Investigation et Polar), L’Indic et 813, gérées par des associations, livrent des articles spécifiquement liés à notre domaine de prédilection.

 

JOURNALISME NOIR

Pour cette fin d’année 2017 L’Indic a ciblé pour son [ENQUETE] le lien entre le polar et le journalisme. Il est étroit ce lien puisque de très nombreux journalistes (peu de critiques de livres) franchissent le pas en abordant l’écriture d’un roman. Sont cités quelques figures marquantes comme Horace Mc Coy, Michael Connely ou Pete Dexter ainsi que des auteurs contemporains comme Tim Dorsey, Valerio Varesi ou Cathi Unsworth. Et l’on ne compte pas le nombre de personnages (parfois principaux) qui enquêtent sur des affaires à la manière (ou en remplacement) des policiers. L’on pense inévitablement  au quatuor de David Peace. Ce thème permet également d’évoquer la fragile ligne de démarcation - existe-t-elle ? - entre fiction et réalité.

UNE BONNE NOUVELLE !

La revue 813, quant à elle, ouvre un dossier littéraire avec « La nouvelle française : même pas morte ! » Plusieurs auteurs ont été sollicités - Elena Piacentini, Olivier Roux pour ne citer qu’eux - et nous offrent leur texte court. Puis l’on s’interroge sur la vivacité de ce genre. Si l’on y regarde de plus près le format de la nouvelle s’accorde parfaitement à la littérature policière. Court et intense suspense puis divulgation rapide. Bien sûr il y a le phénomène - c’en est un ! - des abondants concours proposés par les salons de polar - un appel du pied aux écrivains amateurs. Si la nouvelle est étudiée en cours de scolarité, elle fait peu recette avec les recueils. Evoquer la nouvelle sans aborder Marc Villard serait un oubli regrettable mais il est bon de constater que certains auteurs contemporains ne se refusent pas quelques lignes âpres dans ces textes concis. Une bonne nouvelle !

LES EVAPORES

C’est avec une nouvelle de Danielle Thiéry que la revue Sang Froid ouvre son compartiment Polar. Fondu enchaîné réussi. Le lourd dossier s’intéresse à « Ces disparus que l’on ne cherche pas ». Ils sont des dizaines de milliers (dont une majorité de mineurs qui rejoindront leurs foyers) mais beaucoup d’autres ne réapparaissent pas, nous annonce-t-on dans l’introduction. Mais les familles pensent que tout n’est pas mis en œuvre pour les retrouver. Une douleur durement ressentie, un combat isolé. Comment peut-on se résoudre à abandonner l’espoir ? Est également abordé ce phénomène avec la journaliste Léna Mauger qui a enquêté et publié Les évaporés du Japon. Pour finir nous revenons au polar avec le portrait de Jake

Hinkson et un entretien avec celui qui a repris les rennes de la saga Millenium.

 

Une autre revue nous a été conseillée. Il s’agit de Temps Noirs publiée par les éditions Joseph K. A découvrir. 

 

L’Indic N°31. 47 pages. Trimestriel. Prix au numéro 7 euros (sur abonnement annuel)

813 N°129. Décembre2017. 89 pages. Prix au numéro10 euros (27 euros sur abonnement annuel)

Sang Froid n°8. Hiver 2017. 160 pages.15 euros

Commenter cet article