Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CHASE, MON AMOUR

Publié le par Bob

CHASE, MON AMOUR

"Le maître Québécois du thriller débarque en Europe ! " J’ai pris une pastille au sirop d’érable, repris mon manuel d’histoire pour peaufiner mes connaissances - oui, c’est bien Jean Cabot qui aurait fait pour la première fois du surf sur le St-Laurent. Le verbe cabotiner est étymologiquement lié à son nom sachant que les surfeurs sont de parfaits cabotins - et consulté la bio de l’auteur sur papier glacé.

Nous sommes en 2016. Super Tuesday à Lowell. Ville que Leah Hammet a quittée en y laissant de profondes blessures. Dans quelques mois elle pourrait devenir la prochaine first lady. En 1991, un drame et un petit bout de carton déchiré. Chase, mon amour...

Pur thriller qui priorise l'intrigue sur fond de machination, « Sous la surface » cependant farfouille dans les poubelles du pouvoir illégitime (Eisenhower), pouvoir manœuvrier qui tient la barre de la société américaine. Au cœur de la quête de ce graal qu’est la présidence des Etats-Unis, dans ces eaux troubles, sont tapis les requins. Mais tout ceci n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. L’utilisation du terme gorge profonde (Deep throat) dans le récit, qui nous ramène à l’affaire du Watergate pour nommer le mystérieux informateur, en est un manifeste aperçu. Apprête-toi à mettre tes proprettes mimines dans la gadoue. Avec des personnages fermement dépeints, dont les zones d’ombre feraient pâlir un contingent de barbouzes, l’auteur brode soigneusement son patchwork. Leah, l’ex mannequin et écrivain, qui cite fréquemment M.O., Michelle Obama, son parangon dans la fonction de first lady, avoue posséder une double personnalité. Son époux très aimant, Patrick Adams, candidat à l’investiture démocrate, est assisté de Gene Crawford, son pote d’enfance. Celui-ci est fin manipulateur, un acrobate spécialiste en contorsions et autres jeux de miroir. Mais la concurrence (Républicaine) a aussi ses bidouilleurs qui ne vont pas se gêner pour remuer la fange. L’auteur évite de peu le piège du cliché. En parallèle de ce bazar sous-jacent un évènement qui s’est déroulé vingt-cinq ans plus tôt va semer le bocson. Chase, l’amoureux de Leah, a disparu après avoir assisté à une noyade – on peut faire le lien avec l’accident de Ted Kennedy - juste après l’avoir quittée. C’est avec des retours fréquents dans le passé des personnages que, peu à peu, se manifeste une menace pour les protagonistes.

Et c’est surtout la violence psychologique qui occupe le devant de la scène. Avec des êtres torturés, fragiles qui tentent vainement d’adopter un semblant de probité pour qu’enfin leurs destinées les rattrapent. Alors que tu penses que l’épilogue a révélé tous les secrets, l’auteur en remet une couche avec un article de presse pour enfin enfoncer le clou avec un court chapitre. Brrrr, quel coquinou !

Ainsi, Martin Michaud le québécois fait dans le thriller amerloque. Il faudra pourtant que tu patientes jusqu’aux deux tiers du bouquin pour te taper un bon petit meurtre et ensuite assister à une volée de bastos. « Sous la surface » s’adresse à un large panel de lecteurs. Autant te dire que la griffe de l’auteur se caractérise plus par la construction de l’intrigue que dans l’écriture et son style. Ce qui est à n’en pas douter la marque déposée du thriller. Les amateurs du genre vont se régaler avec ce page-turner et peut-être plus particulièrement les lectrices qui pourraient avoir un faible pour Leah.

Mention : Pas lu une seule fois « Tabernacle ! ». Suis déçu. Et puis, bon sang, j’aurai bien apprécié un peu de légèreté, de fantaisie dans ce monde de brutes.

« Sous la surface » Editions Kennes ; Paru le 21/10/2014 ; 360 pages.

Martin Michaud est né à Québec, en 1970, Martin Michaud a longuement pratiqué le métier d’avocat d’affaires avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Il est également le fondateur d’un groupe de rock indépendant, dont il est parolier, guitariste et chanteur. Ses romans sont d’ailleurs parsemés de références à des morceaux ou artistes qu’il aime. Outre ses activités de romancier, il travaille à la scénarisation de ses œuvres pour la télévision et le cinéma.

Commenter cet article