Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UN OVNI AVEC DES BANDITOS DEDANS

Publié le par Bob

UN OVNI AVEC DES BANDITOS DEDANS

L’auteur annonce la couleur sur son site «C’est un roman semi-autobiographique et un conte absurde d'une bande de fous modernes (ou post-modernes, ou post-post-modernes) fugitifs.»

En compagnie de José, High Pockets, son chien, qui sait faire la différence entre un 9 mm et un M.16 et Legs, son petit boa constrictor, qui pionce avec lui, le personnage principal se planque dans la jungle. Forcément, pratiquer intensément le trafic des armes et de la drogue, ça attire la police. Lorsque ses potes banditos vont lui ramener le fruit d’un vol, il découvre des bouquins sur la Physique des Quantas. Sa vie change radicalement. Désormais, il veut s’imprégner de la « Réalité Sub-Atomique. », retrouver le propriétaire des livres et convertir sa meute de banditos.

Un OVNI, « Cosmix Banditos » est un OVNI. Ami lecteur, tu auras beau écarquiller les yeux puis les froncer, chercher l’erreur, tu vas finir par te fendre la pêche et savourer l’extravagance de cette histoire insensée. Avec des personnages comme Robert le foldingue et son acolyte Jim et toute une cohorte de banditos affreusement dingues tentant vainement d’acheminer la drogue, le héros bandito nous conte sa propre histoire (Epilogue)... Ca défouraille, ça jappe, ça conspue, ça médite dans cet apparent n’importe quoi qui recèle cependant de réelles pépites burlesques. Si le délire de l’auteur m’amène à supposer qu’il était « influencé » par quelques substances illicites, j’ai surfé - Weisbecker est un surfeur invétéré, voir son site Ici - en toute conscience dans son univers avec un appétit de bandito. Lecteur, fais gaffe à l’indigestion, un bandito se planque à chaque page et il va te convertir au « Potage aux Quarks »...

"High Pockets peut être impressionné par les jaguars, les Banditos Bagarreurs, les vieux Indiens qui rotent bruyamment, les Federales affolés et le tir d'artillerie, mais les chiens le laissent froid - particulièrement ceux qui arborent des petits rubans dans leurs petites mises en plis."

Note : 3.5/5

Mention : Sur la planète Weisbecker, j’ai pris un pied d'enfer. Quelle claque !

Illustration originale de CEDRIC

Titre : Cosmix Banditos Gallimard / Folio Policier trad. de l'américain par Richard Matas 1999-05-26 294 p.

Allan C. Weisbecker est romancier, scénariste, biographe et surfeur. Il est l'auteur de « Cosmix Banditos » et « À la Recherche de Capitaine le Zéro. »

UN OVNI AVEC DES BANDITOS DEDANS

Commenter cet article